Entrevue de Jean Asselborn avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, à Paris

Le ministre Asselborn a déclaré que le Luxembourg resterait résolument engagé sur la voie de la transparence et de l’échange d’informations à des fins fiscales.

©MAEE
Jean Asselborn avec le le Président de l’Organisation de coopéra, Entrevue de Jean Asselborn avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, à Paris

Sur invitation du secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu au siège de l’organisation à Paris le 30 janvier 2014 pour un entretien bilatéral.

Les deux interlocuteurs, après avoir abordé l’actualité internationale et européenne, ont évoqué les éléments du programme gouvernemental luxembourgeois qui intéressent plus particulièrement l’OCDE, dont notamment les finances publiques, les répercussions des enquêtes Pisa, la situation de l’emploi et la coopération au développement.

Le secrétaire général Gurria a félicité le Grand-Duché pour le bon fonctionnement de l’État de droit, la résilience de son économie dans une conjoncture internationale difficile et la solidarité dont il continue à faire preuve à travers sa politique de coopération au développement. Il a ajouté que les bonnes performances du Luxembourg devraient l’inciter à être à la pointe des normes et recommandations élaborées dans le cadre de l’OCDE.

Voie de la transparence

Le ministre Asselborn, rappelant les particularités historiques, démographiques et économiques du Luxembourg, s’est félicité de la bonne coopération qui existe entre l’OCDE, particulièrement en matière d’aide à la coopération et d’éducation nationale. Il a également souligné l’importance qui revenait à l’OCDE dans l’élaboration de normes et recommandations notamment dans les domaines de l’économie et des finances. La coopération internationale engagée sous l’égide de l’OCDE assure une cohérence dans ces domaines au niveau mondial. Ceci devrait permettre à tous les États de poursuivre leur développement dans un cadre commun.

Au terme de leur rencontre, les deux interlocuteurs ont fait le point sur le rapport du Forum mondial sur la transparence et l’échange d’informations à des fins fiscales. Malgré sa déception face au constat dressé à l’issue du Forum à son encontre, le ministre Asselborn a déclaré que le Luxembourg resterait résolument engagé sur la voie de la transparence et de l’échange d’informations à des fins fiscales. Rappelant les efforts fournis au cours des 3 dernières années dans ce domaine, le ministre Asselborn a brièvement exposé les mesures supplémentaires que le gouvernement prendra à brève échéance.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour