Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République française, Laurent Fabius, à Paris

En vue de la présidence luxembourgeoise du Conseil de sécurité en mars prochain, les ministres ont débuté leur entrevue en évoquant les principaux dossiers de l’actualité politique internationale.

©MAEE
Jean Asselborn et Laurent Fabius

Sur invitation ministre des Affaires étrangères de la République française, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Paris le 30 janvier 2014 pour un entretien bilatéral avec son homologue au Quai d’Orsay.

En vue de la présidence luxembourgeoise du Conseil de sécurité en mars prochain, les ministres ont débuté leur entrevue en évoquant les principaux dossiers de l’actualité politique internationale.

A la lumière du sommet de l’Union africaine qui se tient cette semaine à Addis-Abeba, ils ont abordé l’actualité africaine. Les discussions ont plus particulièrement porté sur les derniers développements au Mali, au Soudan du Sud et en République centrafricaine. Dans ce contexte, le ministre Laurent Fabius a remercié son homologue luxembourgeois de l’excellente coopération au sein du Conseil de sécurité notamment sur ces dossiers.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la situation en Syrie et sur les négociations actuellement en cours à Genève entre les représentants du régime syrien et de l’opposition.

Changement des traités européens

En ce qui concerne l’actualité politique européenne, les deux ministres ont souligné qu’une discussion sur un changement des traités était prématurée et que la priorité revenait à adresser les principales préoccupations des citoyens et gouvernements européens comme la lutte contre le chômage et la relance de la croissance. Un autre sujet prioritaire pour les prochains mois sera la préparation de la conférence sur le changement climatique qui aura lieu en France en 2015. 

L’entrevue a également permis de faire le point sur la situation actuelle en Ukraine ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et la Russie.

L’échange de vues des ministres a enfin permis d’aborder les relations bilatérales entre les deux pays voisins et amis. Les ministres se sont réjouis de l’excellence de celles-ci et ont évoqué plusieurs pistes permettant de renforcer une coopération déjà très consistante.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour