Jean Asselborn au Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie

La visite de travail du ministre Asselborn en Ethiopie s’inscrit dans la volonté du Grand-Duché de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ismaël Chergui
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre d'Etat du Niger, Mohamed Bazoum
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec les ministres des Affaires étrangères de l'Ethiopie, Tedros Ghebreyesus, et le ministre d'Etat du Niger, Mohamed Bazoum
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, Ahmed Ould Teguedi
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda N’TungaMulongo
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, Sam Kutesa
  8. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie, Ramtane Lamamra
  9. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ethiopie, Tedros Ghebreyesus

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 27 et 28 janvier 2014, pour assister à la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine qui regroupe 54 Etats africains.

La visite de travail du ministre Asselborn en Ethiopie s’inscrit dans la volonté du Grand-Duché de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain.

Durant sa visite à Addis-Abeba, le ministre Asselborn a saisi l’occasion de sa présence dans la ville du siège de l’Union africaine pour multiplier les contacts auprès des hauts responsables de pays africains et de l’Union africaine (UA). Les discussions ont ainsi permis de recueillir le point de vue africain sur les grands dossiers de l’actualité politique régionale. Les questions bilatérales ont également été abordées.

Le ministre Asselborn a conduit des entretiens bilatéraux notamment avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, Tedros Ghebreyesus et le ministre d’Etat du Niger, Mohamed Bazoum, ainsi qu’avec les ministres des Affaires étrangères du Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et du Soudan du Sud, Barnaba Marial Benjamin. Il a également rencontré les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda N’TungaMulongo, de la Mauritanie, Ahmed Ould Teguedi et de l’Ouganda, Sam Kutesa.

En outre, le ministre Asselborn a eu des entrevues avec le Commissaire à la Paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ismaël Chergui et avec la Représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies pour le Soudan du Sud, Hilde Johnson.

Les entretiens ont tout d’abord permis de faire le point sur la situation en République Centrafricaine depuis les événements dramatiques du mois de décembre 2013. Le ministre Asselborn a salué la montée en puissance de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) ainsi que le soutien précieux apporté par l’opération française Sangaris, qui devrait bientôt être épaulée par une opération européenne. Condamnant fermement les attaques délibérées contre les civils en raison de leur religion, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées, la torture, viols et autres formes de violences sexuelles tout comme le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés, le ministre Asselborn a mis en exergue l’importance d’appeler toutes les parties à assurer un accès immédiat, sûr et sans entrave des acteurs humanitaires, afin de permettre une amélioration rapide de la situation humanitaire.

Les discussions ont également permis d’aborder en profondeur la situation actuelle au Soudan du Sud et les événements tragiques des derniers jours. Le ministre s’est félicité de la signature d’un cessez-le-feu à Addis-Abeba le 17 janvier dernier, formulant l’espoir que celui–ci sera respecté par toutes les parties.

Les ministres ont enfin eu un échange de vues sur les derniers développements au Mali, pays dont l’intégrité territoriale a été restaurée et qui connait un retour progressif à l’ordre constitutionnel. Le ministre Asselborn a réaffirmé le plein soutien du Grand-Duché aux efforts en cours de ce pays partenaire important de la coopération luxembourgeoise.

Le ministre a conclu son déplacement en Ethiopie par une visite des locaux de l’Ambassade du Luxembourg et Représentation permanente auprès de l’Union africaine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour