Jean Asselborn intervient au Conseil de sécurité des Nations unies à New York

En ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, le ministre Asselborn a souligné qu’il existe aujourd’hui une opportunité historique pour construire la paix entre Israéliens et Palestiniens.
©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Nasser Judeh

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le lundi 20 janvier 2014 au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies sur "la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne" présidé par le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh.

Le débat a été l’occasion pour les membres du Conseil de sécurité de faire le point sur les derniers développements dans les négociations qui visent à construire la paix entre Israéliens et Palestiniens. Les membres du Conseil se sont également penchés sur la situation politique et sécuritaire au Liban. A quelques jours de la Conférence de Genève sur la Syrie qui s’ouvrira à Montreux le 22 janvier 2014 et qui vise la fin des hostilités en Syrie et le début d'un règlement politique, l'ampleur de cette crise, en particulier la situation humanitaire dramatique en Syrie et dans les pays voisins, a également été mentionnée par tous les intervenants.

En ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, le ministre Asselborn a souligné qu’il existe aujourd’hui une opportunité historique pour construire la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a assuré que le Luxembourg continuera à s’engager avec ses partenaires de l’Union européenne pour soutenir les efforts des Etats-Unis et l’engagement infatigable du Secrétaire d’Etat John Kerry, afin d’aider les parties à prendre les décisions difficiles et pourtant indispensables pour réaliser la vision des intérêts à long terme des peuples israélien et palestinien et mettre en œuvre la solution des deux Etats sur base des frontières de 1967.

Au sujet de la Syrie, la ministre Asselborn s’est félicité de la tenue imminente de la Conférence de Genève II, seule voie possible pour mettre fin aux hostilités et à la violence et engager un règlement politique de la crise sur la base d’une mise en œuvre pleine et entière du communiqué de Genève du 30 juin 2012. Le ministre a insisté sur la nécessité de faire des progrès significatifs en termes d’accès humanitaire en Syrie. A défaut, le Conseil de sécurité devrait assumer ses responsabilités et adopter une résolution humanitaire.

Le ministre Asselborn a également participé au déjeuner de travail mensuel du Conseil de sécurité avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Les discussions ont principalement porté sur la Syrie, la République centrafricaine et le Soudan du Sud.

Lors de sa visite à New York, le ministre Asselborn a profité de sa présence aux Nations unies pour s’entretenir de manière bilatérale avec ses homologues sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour