Jean Asselborn au Conseil de sécurité des Nations unies à New York (20.01.2014)

Le débat sera l’occasion pour les membres du Conseil de sécurité de faire le point sur les derniers développements dans les négociations qui visent à construire la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera le 20 janvier 2014 au débat public de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur "la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne" qui sera présidé par le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh.

Le débat sera l’occasion pour les membres du Conseil de sécurité de faire le point sur les derniers développements dans les négociations qui visent à construire la paix entre Israéliens et Palestiniens. Les membres du Conseil se pencheront également sur la situation politique et sécuritaire au Liban. A quelques jours de la Conférence de Genève II qui se tiendra à Montreux le 22 janvier et qui vise la fin des hostilités en Syrie et le début d'un règlement politique, l'ampleur de cette crise, en particulier la situation humanitaire dramatique en Syrie et autour de la Syrie, sera également un sujet de débat. 

Le ministre Asselborn participera également au déjeuner de travail mensuel du Conseil de sécurité avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Les discussions porteront principalement sur les situations en Syrie, en République centrafricaine et au Soudan du Sud.

Lors de sa visite à New York, le ministre Asselborn profitera de sa présence aux Nations unies pour s’entretenir de manière bilatérale avec ses homologues sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour