Visite de travail de Jean Asselborn à Amman en Jordanie

Les différents entretiens ont mis en évidence les conséquences de l’afflux massif de syriens – plus de 570.000 réfugiés enregistrés par l’UNHCR - mettant à rude épreuve les capacités économiques et sociales de la Jordanie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a tenu à assurer les autorités jordaniennes de la solidarité et de l’appui politique du Grand-Duché pour leurs efforts continus dans l’accueil de réfugiés, perpétuant ainsi la tradition d’hospitalité des jordaniens envers les réfugiés.

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre de l’Intérieur, Hussein Hazza' Al-Majali

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie, Nasser Judeh, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Amman pour une visite de travail du 13 au 14 janvier 2014.

A cette occasion, le ministre Asselborn a mené des entretiens bilatéraux avec son homologue jordanien, Nasser Judeh, ainsi qu’avec le ministre de l’Intérieur, Hussein Hazza' Al-Majali, le ministre de la Coopération internationale, Ibrahim Saif, et des représentants d’agences humanitaires des Nations unies travaillant sur place, dont notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

La Jordanie assurant la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de janvier 2014, les discussions se sont concentrées, en plus des relations bilatérales, plus particulièrement sur les derniers développements relatifs au conflit armé en Syrie.

Après s’être livré à un état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain, les ministres ont discuté des conditions permettant de favoriser une solution politique à un conflit qui n’a pas de solution militaire.

Les échanges de vues ont également permis d’aborder l’impact considérable de la crise syrienne sur les pays limitrophes. Les différents entretiens ont mis en évidence les conséquences de l’afflux massif de syriens – plus de 570.000 réfugiés enregistrés par l’UNHCR - mettant à rude épreuve les capacités économiques et sociales de la Jordanie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a tenu à assurer les autorités jordaniennes de la solidarité et de l’appui politique du Grand-Duché pour leurs efforts continus dans l’accueil de réfugiés, perpétuant ainsi la tradition d’hospitalité des jordaniens envers les réfugiés.

La visite de travail du ministre Asselborn a en outre permis de faire le point avec les autorités jordaniennes sur l’appui humanitaire luxembourgeois spécifique à la Jordanie dans le contexte de la crise syrienne. Conscient de la situation difficile des réfugiés syriens et de l'effort important fourni par l'Etat jordanien en les accueillant temporairement en Jordanie, le gouvernement luxembourgeois a en effet décidé de réinstaller 60 réfugiés syriens au cours du premier semestre 2014. Le choix de personnes à réinstaller se fera lors d'une mission technique qui se déroulera entre le 16 et 31 janvier 2014 à Amman, en étroite collaboration avec les responsables de l’UNHCR et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il s’agira principalement de familles vulnérables, notamment des familles nombreuses ou monoparentales, auxquelles le Luxembourg s’efforcera d’offrir un avenir sécurisé, stable et prospère.

Durant sa visite en Jordanie, le ministre Asselborn co-présidera le mardi 14 janvier une conférence de "International Peace Institute" (IPI) qui aura pour thème le "Moyen-Orient en transition: Catalyseurs pour la coopération régionale et internationale sur Affaires humanitaires et de développement". Ce forum, rassemblant plusieurs ministres des Affaires étrangères, vise à favoriser les échanges informels de haut niveau entre représentants de gouvernements et experts en se concentrant sur les questions de la sécurité régionale et en particulier sur les répercussions régionales du conflit armé en Syrie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour