Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles (16.12.2013)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 16 décembre 2013 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session formelle par une introduction de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, sur l’accord des E3+3 avec l’Iran et sur les modalités de sa mise en œuvre. 

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE se pencheront ensuite sur la situation en Syrie et au Liban. Dans ce contexte, les ministres aborderont les derniers développements politiques en la matière et traiteront notamment des préparatifs de la conférence de Genève II qui devrait se tenir en janvier 2014. Ils feront également le point sur la mise en œuvre de l’accord de démantèlement de l’arsenal chimique syrien et discuteront des contributions que l’UE peut apporter sur le volet humanitaire, avant de mener un débat sur les implications de la crise syrienne au Liban en termes tant économiques, que sécuritaires et politiques. 

Le Conseil se penchera ensuite sur le partenariat oriental de l’Union européenne, en accordant une attention particulière à la situation en Ukraine. Les 28 ministres européens seront ensuite rejoints par le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, pour le déjeuner de travail offert par la haute représentante Catherine Ashton, qui sera consacré, en plus des relations bilatérales UE-Russie, au partenariat oriental et a d’autres sujets d’actualité politique internationale tels notamment la situation en Iran et en Syrie. 

Le Conseil mènera enfin un débat sur la situation préoccupante en République centrafricaine en envisageant les contributions, y compris financières, que pourrait fournir l’UE, avant de d’aborder les dernières efforts du secrétaire d’État américain, John Kerry, afin de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour