Année européenne pour le développement 2015: "Sensibiliser et impliquer les citoyens européens dans l'aide au développement"

Le début de l’année 2015 est aussi celui de l’Année européenne pour le développement (AED2015): cette année a pour but de sensibiliser et d’impliquer les citoyens européens dans l'aide au développement, et elle vise à susciter le débat autour de la devise "Notre monde, notre dignité, notre avenir".

Cette année promet d’être très importante pour le développement avec des acteurs d'horizons divers amenés à prendre des décisions cruciales dans les domaines du développement, de l’environnement et du changement climatique.

En effet, 2015 est l’année-butoir pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l'année où le débat actuel sur l'après 2015 convergera, vers un seul cadre englobant l’éradication de la pauvreté et le développement durable, à l'occasion de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015. Enfin, c’est en automne  2015 que le nouvel accord international sur le climat sera adopté à Paris.

Le Luxembourg, ayant la Présidence du Conseil de l'UE en deuxième moitié de l’année, moment pendant lequel ce nouveau cadre pour le développement sera décidé, aura un rôle crucial à jouer dans la finalisation de ces décisions.

C’est dans ce cadre que le Groupe de coordination pour l’AED au Luxembourg a mis en place un programme de travail national. Les différentes activités rassembleront les jeunes, la société civile, le secteur privé, les professionnels du développement, les sportifs, et bien d’autres.

Dans cet esprit, le premier évènement sera la cérémonie d’ouverture de l’AED au niveau national, le 14 janvier à l’Athénée.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, l’ambassadeur spécial pour l’AED, Ben Fayot, le président du Cercle de coopération, Armand Drews, et des porte-paroles des institutions européennes au Luxembourg prendront la parole.

Le 14 janvier sera également l’occasion d’écouter et de voir les résultats de l’engagement des jeunes citoyens luxembourgeois pour la coopération au développement à travers des témoignages et une exposition.

Le Groupe de coordination pour l'AED

Le Groupe de coordination pour l'Année européenne du développement au Luxembourg se compose de la Direction de la coopération du développement et de l'action humaine, de Ben Fayout, ambassadeur spécial de l'AED, du Cercle de coopération des ONG, de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et du Bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg. 

Dernière mise à jour