Journée mondiale du réfugié

Des technologies luxembourgeoises au service de l’action humanitaire

©MAEE
Un système mobile de télécommunication par satellite du projet emergency.lu a été installé devant l’entrée de la gare

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin 2014, le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) organise chaque année des évènements de sensibilisation dans de nombreux pays à travers le monde. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à la problématique des populations déracinées. Au Luxembourg, l’événement de 2014 a été centré sur le rôle du Luxembourg en tant que donateur, et plus spécifiquement sur sa particularité de donateur dans le développement de technologies visant à faciliter l’action humanitaire.

A cet effet, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, en collaboration avec l’UNHCR, a aménagé un stand d’information dans le hall central de la Gare de Luxembourg. Ce stand a permis de découvrir les derniers projets conçus par des sociétés luxembourgeoises pour soutenir les opérations de l’UNHCR en faveur  des réfugiés dans le monde. Une projection vidéo a illustré les contributions du Luxembourg en matière de technologies à l’UNHCR.

De même, un système mobile de télécommunication par satellite du projet emergency.lu a été installé devant l’entrée de la gare dès 6h30 du matin. Les technologies déployées dans le cadre de ce projet permettent d’améliorer la coordination de l’aide humanitaire, la conception des camps de réfugiés et le bien-être des travailleurs humanitaires travaillant loin de leur famille.

Lors d’une conférence de presse, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’action humanitaire, a évoqué le soutien continu du Luxembourg aux opérations de l’UNHCR en faveur des populations déracinées. Pascale Moreau, représentante régionale du HCR pour l’Europe de l’Ouest, a présenté les chiffres clés du rapport "Tendances mondiales" de l’UNHCR. Ce rapport contient les principales statistiques sur les réfugiés, les déplacés, les demandeurs d’asile et l’apatridie à travers le monde. Il indique que 51,2 millions de personnes étaient déracinées à la fin de l’année 2013, soit six millions de plus qu‘en 2012.  

Dernière mise à jour