Visite de travail du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Irlande, Eamon Gilmore

Eamon Gilmore a été reçu par le Premier ministre Xavier Bettel pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, avant de participer ensemble à la réception de nouvel an de la FEDIL.

  1. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel avec Eamon Gilmore
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce d'Irlande, Eamon Gilmore

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Irlande, Eamon Gilmore, s'est rendu pour une visite de travail au Luxembourg le 23 janvier 2014.

Le Tánaiste a été reçu par le Premier ministre Xavier Bettel pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, avant de participer ensemble à la réception de nouvel an de la FEDIL.

Entrevue avec Jean Asselborn

Eamon Gilmore a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

Les ministres ont tout d’abord fait le point sur les relations politiques et économiques bilatérales qui se sont averées d'excellente qualité et dont témoignent, entre autres, les contacts réguliers au niveau ministériel et l’intensité des relations économiques et commerciales. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est réjoui du renforcement des liens commerciaux entre les deux pays suite aux nouvelles opportunités offertes aux entreprises par l’ouverture de la Chambre de Commerce luxembourgo-irlandaise en 2012. Le ministre Asselborn a en outre tenu à saluer la bonne intégration de la communauté irlandaise au sein de la société luxembourgeoise qui compte environ 2000 à 2500 ressortissants irlandais dont la majorité est active dans le secteur financier.

A la lumière de l’expérience acquise par l’Irlande qui assurait la présidence de l’Union européenne au cours du premier semestre 2013, les discussions avec le Vice-Premier ministre irlandais ont ensuite permis d’aborder des sujets européens et les possibles champs de coopération et de concertation entre les deux pays en la matière. Le point sur l’actualité européenne a notamment permis aux ministres d’aborder la question des élections au Parlement européen et du renouvellement de la Commission européenne, ainisi que les principaux dossiers d'intérêt commun. 

Les ministres ont enfin saisi l’occasion pour faire le point sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Dernière mise à jour