Women and peace and security

Awaiting translation...

Plan d'action national "Femmes et paix et sécurité"

En date du 13 juillet 2018, le Gouvernement du Luxembourg a adopté son premier Plan d’action national « Femmes et paix et sécurité » 2018-2023 pour la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies. La résolution 1325 s’est imposée comme un outil incontournable pour la communauté internationale dans le renforcement de la paix et la sécurité.

Le Plan d’action permet au Luxembourg, en sa qualité d’Etat membre de l’ONU, de l’UE et de l’OTAN, de renforcer son engagement de longue date en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité, et de soutenir de manière plus conséquente les efforts internationaux en la matière. Il établit un lien important avec la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et notamment les Objectifs de développement durable 5 (égalité entre les sexes) et 16 (justice et paix). Il tient également compte des obligations découlant de la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination contre les femmes (CEDAW).

Le Plan d’action permet au Luxembourg d’intervenir à tous les niveaux des processus de paix et de sécurité, en consolidant les efforts liés à la mise en œuvre de la résolution 1325 dans sa politique étrangère (engagement dans le cadre multilatéral, participation à des opérations de paix et de stabilisation, coopération au développement), et en renforçant les mécanismes de prévention et de protection au niveau national.

Last update